Le taux de hryvnia sur le marché interbancaire a continué jeudi pour tomber à 25 hryvnia pour un dollar

Banque Nationale a augmenté les taux d’intérêt et l’introduction d’un taux unique. Au cours des dernières semaines, la Banque nationale a réduit à plusieurs reprises le taux officiel, chaque fois que la mise à jour de son minimum historique.

Un tel traitement réglementaire ont été associés à la décision d’abandonner l’utilisation de taux indicatif, fournissant un taux de marché unique.

La Banque Nationale a constamment accéléré approche du taux de change officiel sur le marché, a annoncé aujourd’hui que la hryvnia est désormais défini par les banques sur la base de l’offre et la demande du marché.

En conséquence, les banques vendre le dollar a aujourd’hui 25 UAH.

Plus tôt cette semaine, il a été signalé que la Banque nationale prévoit d’abandonner l’utilisation du taux indicatif, fournissant un taux de change de hryvnia marché unique sur le marché interbancaire.

Banque Nationale depuis la fin de l’année dernière fait des ventes aux enchères quotidiennes et vend pour environ 3 millions de dollars par jour pour les sous-évalué pour établir taux indicatif auquel les banques devraient se concentrer au cours des opérations.

Donc, le lundi, par exemple, le taux moyen était de 12,30 à partir de 16,1764 UAH pour un dollar, tandis que les ventes de change interbancaire transporté environ 21,50 USD par dollar.

Nous appuyons la politique de taux de change transparente et la transition vers des mécanismes de marché. Nous tenons également à commercialiser et était la seule voie efficace. Au centre de la mise en œuvre de régulateur de la politique monétaire est de continuer à utiliser le système des taux de change flexibles – Valery Gontareva, la BCU.

    
Cependant Gontareva dit que le régulateur ne refuse pas d’influencer le marché par adminvazheliv et peut retourner à eux à tout moment en présence d’arrière-plan.

Conseil de la Banque nationale d’Ukraine en vue de l’introduction de ciblage de l’inflation a décidé de cesser d’exercer le 5 Février, 2015 des ventes aux enchères quotidiennes FX rejet du taux indicatif.

“taux de change sera fixé par les banques sur la base de paramètres objectifs de l’offre et la demande du marché,” -. dit la NBU.

Selon Gontareva, cette décision devrait contribuer à apporter de la transparence, une plus grande efficacité et l’objectivité de découverte des prix.

Avant d’exécuter des ventes aux enchères en Novembre Gontareva insisté pour que des ventes aux enchères de devises auront lieu pendant trois à six mois.

En outre, la Banque nationale a décidé d’augmenter le taux d’actualisation de 14% à 19,5% le 6 Février.

La décision du régulateur adopté pour assurer un développement prévisible et contrôlée de la situation du marché.

Le régulateur a dit que peut demander politique monétaire plus restrictive.

La principale raison de l’augmentation du taux d’actualisation augmente les risques inflationnistes à être élevé à court terme.

La décision du Conseil prise en conformité avec les recommandations de la commission de la politique monétaire sur l’analyse des perspectives de l’économie et le marché de l’argent.

Banque Nationale note que la hausse des taux d’intérêt aura un effet minime sur l’activité dans l’économie réelle, que les banques prêteuses est considérablement limitée par l’environnement des affaires à haut risque.

De la taille du taux d’actualisation détermine le coût des ressources fournies par NBU que les banques de refinancement.

Le taux d’actualisation est le plus bas parmi les taux d’intérêt de la Banque nationale et est un indicateur de base de l’évaluation des ressources financières.

En théorie, le taux d’actualisation ne peut pas être inférieur au taux d’inflation.

Banque Nationale prévoit une baisse du PIB de 4-5% en 2015.

L’année dernière, nos prévisions pour la baisse attendue de 6-7% cette année, se attendent à une baisse de 4-5%,” – a déclaré le directeur de la politique monétaire et l’analyse économique Sergey Nikolaichuk.

Nikolaichuk dit que la prévision de l’inflation pour cette année est de 17,2%.

“En raison des mesures que nous utilisons, la Banque nationale se attend ralentissement des processus d’inflation déjà au 1er semestre, tandis que les prévisions pour l’année est de 17,2” -. at-il ajouté.

Directeur du Département espère que l’inflation en 2016 devrait tomber à moins de 10%.

“chute du PIB est principalement de nature structurelle et causée par des facteurs d’approvisionnement Bien écart de PIB négatif est très important -. 8-9% du PIB potentiel, selon les experts de la Banque nationale d’Ukraine, de convergence réelle du PIB à son niveau potentiel à moyen terme ne est possible que parce que la stabilité macro-financière, qui contribuera et une politique monétaire restrictive, “- dit la Banque nationale.

Banque Nationale a l’intention de renforcer les pouvoirs de ses banques de conservateurs.

“Nous allons renforcer les pouvoirs des conservateurs, mais de renforcer leurs pouvoirs dont nous avons besoin pour renforcer leur défense Par exemple, notre commissaire VAB Banque a ouvert une affaire pénale,.” – a déclaré le chef de la Banque nationale.

Elle a rappelé que les conservateurs sont toutes les banques qui ont émis des prêts de stabilisation.

La Banque Nationale et le Fonds de garantie des dépôts ont convenu paramètres clés du FEP avec le Fonds monétaire international.

La tête de la Banque nationale a rappelé que le programme de coopération prévu pour 4 ans.

Auparavant, il a été signalé que le Fonds monétaire international a l’intention d’examiner la demande de l’Ukraine sur l’ouverture d’un nouveau programme pluriannuel soutenu par crédit étendu (mécanisme élargi de crédit, FEP), à remplacer le cadre existant de stand-by.

Gontareva espère le conseil d’administration du Fonds monétaire international pour accorder à l’Ukraine la prochaine tranche de Mars.

“Je espère que demain ou après-demain sera la version finale du protocole d’accord avec le FMI Ils ont probablement iront, et environ 2-3 semaines après leur départ sera à bord du FMI,.” – a déclaré le chef de la Banque nationale.

Mission du FMI arrive en Ukraine pour une visite officielles 8 Janvier.

Il était prévu que cela fonctionnera à Kiev jusqu’au 29 Janvier, mais le terme a été étendu visite à 6 Février.

Selon un expert de premier plan d’informations et le centre d’analyse Andrew Shevchishin, l’introduction d’un taux de change de la Banque nationale unique entraînera la hausse du dollar sur le marché interbancaire pour marquer 23 hryvnia.

Finances estime que l’intention Ce taux de marché d’ensemble lié aux travaux de la mission du FMI en Ukraine.

“Ce est probablement l’une des exigences du FMI La question de la réalité d’une telle action. (fixation d’un taux unique -. Ed) doit être considérée à la lumière de forte volonté, et dans une certaine mesure politique de mesure Depuis les plus susceptibles de recevoir à l’heure d’un seul cours de taux interbancaire élevé. près de 21 -23 USD par dollar au lieu de la recherché 16-17 USD par dollar », – a dit l’expert.

Bien que les agents économiques sont habitués à icônes élevés de taux de change pour payer l’Etat (pour les dettes, importation, armes, etc.) pour ce cours sera cher, dit l’économiste.

Shevchishin dit que la déclaration NBU sur l’abolition du taux indicatif a affecté le taux du marché. “Ces derniers jours, nous avons vu les taux de croissance attentes. Nombre de personnes qui veulent acheter des devises a augmenté ses revenus et exportateurs organisent attente hausse des taux.”

L’expert prédit que si dans les prochains mois, il y aura pas de restrictions réglementaires additionnelles sur la NBU peuvent se attendre à une monnaie librement disponibles, mais à un taux plus élevé.

Toutefois, le taux de change hryvnia sur le marché interbancaire a continué de baisser jeudi: cité au début de la négociation se élève à 24,5 23,5- hryvnia pour un dollar, et étendu à 1130 à 23,5- 25 hryvnia pour un dollar.

Précédent minimum historique a été enregistré sur le marché interbancaire, le 4 Février, lorsque le taux de change réel de hryvnia a chuté à 23,05 UAH par dollar de 22,2 hryvnia pour un dollar.

ваша думка про повідомлення: